Droit du Travail David Masson

Le droit du travail regroupe un ensemble de normes législatives qui régissent les droits et les devoirs de l’employeur et de l’employé. 

Cette branche du droit social veille à la fois au respect des conditions de travail et à l’information des travailleurs.

Le droit du travail représente un corpus juridique qui codifie les relations créées entre un chef d’entreprise et un salarié dans le cadre d’un contrat de travail.

Sur le territoire français, cette relation se manifeste par un lien de subordination juridique. 

Celle-ci se définit comme étant l’élément distinctif du contrat de travail.

Celui-ci se caractérise par la fourniture d’un travail en contrepartie de laquelle, le travailleur reçoit une rémunération et est soumis au pouvoir de direction de l’employeur.

Le droit du travail vise à gérer cette subordination afin que les deux parties en présence soient placées sur un plan d’égalité.

Il faut savoir que les travailleurs indépendants, ainsi que les agents titulaires ou contractuels de droit public, ne sont pas soumis aux normes juridiques instaurées par le droit du travail.

Nous conseillons et défendons indistinctement les salariés, les cadres, les organisations représentatives du personnel et les employeurs.

Vous êtes un employeur?

Le droit du travail et de la sécurité sociale, constituent des domaines particulièrement exposés au risque de contentieux. Nous avons cultivé une toute particulière expertise

Lire plus »