Trouver un défenseur syndical dans les Alpes Maritimes

Un contentieux se profile à l’horizon et vous recherchez un défenseur syndical dans les Alpes Maritimes ? C’est une excellente première étape afin de bénéficier d’un premier soutien.

Sachez que contacter un défenseur syndical n’est pas une nécessité, vous pouvez aussi très bien contacter directement notre cabinet d’avocat en droit du travail. Nous intervenons dans toutes les Alpes-Maritimes et disposons de bureaux à Nice et à Cannes.

Rappel : qu’est ce qu’un défenseur syndical exactement ?

Le défenseur syndical est un salarié protégé, inscrit sur la liste des défenseurs syndicaux de le DREETS. Il est compétent pour défendre et conseiller les salariés en cours d’appel ou au conseil des prud’hommes.

Le temps passé à effectuer leur rôle de défenseur est rémunéré par leur employeur, et ils ne facturent aucun honoraire. Ce sont des aides gratuites qui peuvent être d’un grand secours lorsqu’on a pas les moyens de se faire assister par un avocat.

Trouver un défenseur syndical des Alpes Maritimes via la liste de la DREETS

Vous avez plusieurs options pour trouver un défenseur syndical dans les Alpes-Maritimes.

La plus directe est de contacter (ou rendre visite) au conseil des prud’hommes dont vous dépendez. Il vous suffit de leur demander la liste des défenseurs syndicaux de la région, et vous pourrez ensuite contacter l’un des défenseurs.

Vous pouvez aussi visiter directement la liste des défenseurs syndicaux de PACA sur le site de la DREETS : https://paca.dreets.gouv.fr/Liste-des-defenseurs-syndicaux

Dans ce tableau, il faudra faire attention à deux colonnes :

  1. Coordonnées : le numéro à appeler pour prendre contact avec le défenseur syndical.
  2. Périmètre indicatif : veillez à ce que ce soit l’indicatif des Alpes Maritimes (06).

Comment choisir son défenseur syndical ?

Choisir son défenseur à partir d’une simple liste sans aucune réelle information, ce n’est pas simple. Il n’y a pas de procédure claire pour y arriver.

La seule astuce serait la suivante. Dans la seconde colonne, vous pourrez trouver le secteur d’activité du défenseur. Choisir un secteur proche du vôtre peut être une bonne idée, car le défenseur aura plus d’expérience pour vous conseiller.

Le défenseur syndical rend-il inutile l’avocat en droit du travail ?

Pas du tout.

Si le défenseur syndical est très utile par son expérience du secteur et sa gratuité, ce n’est pas un juriste. Il défend et conseil à côté de son activité principale. L’avocat en droit du travail est un professionnel qui passe ses journées à traiter des questions liées au droit du travail, il apporte un tout autre niveau d’expertise.