Avocat en Droit Routier

Accompagner et protéger les citoyens dans tous les aspects du droit routier

Votre expert en droit routier

maître masson

Maître MASSON est expert en Droit routier et vous propose de vous conseiller, vous assister ou vous représenter dans des cas tels que ci-après. La liste n’est pas exhaustive, il ne s’agit que des cas les plus courants.

Nous vous recevons pour une première consultation dans nos locaux de Cannes et de Nice. Contactez-nous le plus en amont, c’est-à-dire dès votre interpellation et/ou, dès la menace de perte de points.

Le droit routier, une matière à la complexité croissante

Depuis l’avènement du permis à points en 1989, le législateur n’a eu de cesse de réformer le droit routier. Cette matière est aujourd’hui non seulement devenue très complexe mais aussi, concerne l’ensemble de la population titulaire du permis de conduire.

Inutile de rappeler aujourd’hui l’importance de conserver son permis de conduire, tant il est pénalisant de s’en trouve privé, ne serait-ce que temporairement. La seule prévention des infractions à la circulation routière ne parvient pas à empêcher l’accroissement de la répression pénale qui concerne l’ensemble des automobilistes.

A ce titre, les nouvelles technologies de radars s’avèrent de plus en plus performantes mais la marge d’erreur existe toujours.

De peines toujours plus sévères

L’aggravation des peines est nettement perceptible depuis quelques années et celle-ci se cumule à d’incessantes et profondes modifications des modes de poursuites, abondant vers une procédure toujours plus complexe.

Outre les peines pénales toujours plus sévères et proposées dans des conditions de plus en plus expéditives, les enjeux d’une perte de points et a fortiori d’une annulation du permis pour défauts de points nécessitent une parfaite connaissance de la législation applicable, une maîtrise fine de la procédure, des moyens de défense et de contestation.

Alcool au volant

La conduite sous l’emprise de l’alcool est dans certaines conditions une infraction pénale, pouvant avoir des conséquences assez graves allant jusqu’à la suspension du permis

Lire plus »

Téléphone & volant

Contestation de conduite avec téléphone au volant L’infraction de conduite avec utilisation du téléphone portable peut être contestée comme toute infraction et heureusement car celle-ci

Lire plus »

Excès de vitesse

Un excès de vitesse peut être contraventionnel ou délictuel. Des sanctions sont prévues et sont différentes selon la nature, la gravité et les circonstances, dans

Lire plus »