L’optimisation fiscale de l’entreprise et du dirigeant

L’optimisation fiscale de l’entreprise et du dirigeant

L’optimisation fiscale est l’art de réduire ses impôts légalement, sans risque d’abus de droits.

L’entrepreneur, le dirigeant de société, le professionnel libéral a beaucoup plus de possibilités légales pour réduire ses impôts qu’un salarié ou un retraité.

L’entrepreneur

Le dirigeant d’entreprise, l’indépendant, en un mot l‘entrepreneur, a la particularité de décider de sa rémunération, d’organiser son exploitation en choisissant son statut et celui de son entreprise. Ses choix seront déterminants pour établir son niveau de fiscalité.

L’indépendant ou professionnel libéral peut choisir d’exercer en nom propre, d’utiliser le statut d’autoentrepreneur si son métier le permet ou d’utiliser le statut protecteur de l’EIRL.

Il peut également exercer en société EURL, SARLU ou en SASU. Suivant son statut ou sa profession réglementée, les taux de cotisations sociales seront différents, un arbitrage pourra être fait entre rémunération directe, rémunération indirecte ou rémunération différée.

Notre rôle est de vous aider à trouver les leviers pour optimiser votre rémunération. Parmi les choix possible, le mode de détention du lieu de travail est un levier puissant : la détention en direct, via une SCI, avec ou sans démembrement.

Le dirigeant TPE, PME

De la même façon, le dirigent de TPE ou PME devra choisir entre les différentes types de statut de société en fonction de ses choix et ambitions : EI, EIRL, EURL, SARL, SAS, avec éventuellement utilisation d’une HOLDING (société mère pour piloter les sociétés filles).

En effet, l’utilisation d’une HOLDING peut être intéressant si les ambitions de l’entrepreneur sont importante et en cas d’une multitude de points de vente ou d’établissements. Là encore, l’optimisation de sa rémunération sera particulièrement utile et intéressant. Le dirigeant aura également à choisir sa prévoyance et les contrats collectifs de son entreprise.

L’intérêt sera aussi de mettre en place une intégration fiscale en faisant remonter les résultats des filles vers la mère pour optimiser l’IS.

Nous vous fournirons des solutions efficaces tenant compte de votre situation personnelle et professionnelle en tant que dirigeant. En effet, l’optimisation de la fiscalité, l’organisation patrimoniale du dirigeant entrepreneur doit aussi tenir compte de la situation personnelle du dirigeant.

Marié ou non, divorcé, avec ou sans enfant: à chaque situation, les préconisations optimales sont différentes.

Chaque élément est important.

Egalement, nous sommes là pour vous expliquer et mettre en place des accords de participation et d’intéressement de vous diriger vers des PEE, PERCO, Produits de retraite Madelin ou PERP, PEA, contrats d’assurance-vie sont autant de produits et d’enveloppes fiscales parmi lesquels il faut choisir.

Contactez-nous pour un diagnostic personalisé.